loading
02 mar 2015

Mathieu Tarot Quartet

Ce groupe à l’instrumentation originale joue un répertoire de compositions alternant thèmes mélodieux et lignes sinueuses mis en valeur par des arrangements subtils. De l’interaction entre ces quatre musiciens résulte une synthèse entre jazz moderne et tradition (blues, bop et free), une musique mêlant swing, énergie et lyrisme.

tarot_quartet_flyer

Mathieu Tarot (trompette), Ricardo Izquierdo (saxophone ténor), Blaise Chevallier (contrebasse) et Frédéric Pasqua (batterie), sont les invités de « La Nuit du Live » du 11 mars 2015. Voici plus d’infos sur leur parcours…

DSC_8141 copy« Parallèlement à des études de trompette classique à Dinan, au conservatoire de Rennes puis à Paris, Mathieu Tarot débute le Jazz adolescent auprès de son frère ainé saxophoniste. Il choisit alors de poursuivre une carrière dans la musique, se forgeant une expérience de scène et de studio dans des groupes d’envergure comme l’ensemble franco-allemand de jazz, Jim Murple Memorial, Frank Lacy Big Band, Jean Loup Longnon Big Band, etc… A l’automne 2009 il séjourne quelques mois à New York où il arpente les jam-sessions et rencontre notamment Roy Hargrove, étudie auprès du pianiste Barry Harris et joue avec l’Afro Beat Collective du célèbre batteur africain Jojo Kuo (Zinc Bar, NYC). Mathieu Tarot multiplie par la suite les expériences, se produisant en tant que « sideman » en petite formation, en big band ainsi que dans le monde de la variété (Cocoon, Emilie Simon). Assumant pleinement les influences conjuguées de Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown, Lee Morgan et Freddie Hubbard, il est l’un des trompettistes les plus prometteurs de sa génération.

blaisetreContrebassiste de formation classique, Blaise Chevalier étudie dans la classe de Daniel Marillier (supersoliste a l’opera de paris). Il accompagne ensuite durant plusieurs années le chanteur et joueur d’oud Marcel Khalife (Queen Elizabeth Hall a Londres, festival de Rabat, festival de Beyrouth, Jordanie, Emirats Arabes Unis…) N’ayant parallèlement jamais cesser de jouer du jazz il rencontre beaucoup de musiciens : Alain Jean Marie ,Boris Blanchet, Eric Prost, Manhu Roche, Olivier Temime, Antoine Paganotti etc… Il fait aujourd’hui partit de nombreuses formations :Leon Parker quintet et Ayurendai ensemble, Aerophone, Yoann loustalot quartet, Olivier Hutman trio, Manu Borghi trio…et se produit dans les clubs de jazz et festivals en Europe.

F87A4408Ricardo Izquierdo Reyes est né à Matanzas, Cuba, en 1978, à 8 ans il commence la musique par le violoncelle et quelques années plus tard se tourne vers le saxophone alto. En 1994, il quitte sa ville natale pour la capitale et est admis à la prestigieuse « Escuela National de Artes- E.N.A » de la Havane où pendant 4 ans, il continue d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses qualités d’instrumentiste tout en se produisant avec le groupe Diàkara, il se perfectionne lors des masterclass avec Steve Coleman, Antonio Hart et Herbie Hancock pendant qu’il fait ses études à la E.N.A. Forme partie du quintet du pianiste Alexis Bosch puis avec Carlos Maza Quartet aux côtés duquel il se produit dans de nombreux festivals européens et enregistre l’album Fidelidad. En 2001, il s’installe à Paris. Il a déjà joué ou collaboré avec de nombreux artistes internationaux.

TDBA1628Frédéric Pasqua débute ses études musicales à l’âge de 10 ans par les percussions classiques avec Sandy rivera au conservatoire de Salon de Provence et travaille ensuite à l’école de batterie Nadia et Gilles Touché à Aix en Provence ou il obtient en 1996 un prix d’excellence. Il joue régulièrement dans les clubs parisiens : Les disquaires, sunset / sunside, baisé salé, duc des lombards…. Il joue et a joué avec de grands musiciens tels que Louis Winsberg trio, Robin Nicaise quintet et trio, Aerophone Trio (Yoann Loustalot et Blaise Chevalier), Sophie alour trio et quintet, Sandro Zerafa quartet (Urban Poetics), Lucky Dog quartet et bien d’autres. Il a participé à de nombreux festivals en Asie du sud est, en Allemagne, au Rome festival Casa del jazz, au Festival du caillou à Bordeaux, ou encore au Tremplin Festival de Vienne. Il a fait plusieurs tournées en Chine entre 2010 et 2014.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Commentaires ( 0 )